146                                   DOCUMENTS.
gnées du sieur Clément, datées du dernier septembre 1623. Inven­torié........................... Vingt-trois.
Item. Une autre des parties de M. le marquis de Fourille, four­nies par ledit Jean Poquelin, en fin desquelles est l'arrêté d'icelles, signé dudit Fourille, daté du 4e septembre 1632, à la somme de trois cent vingt-cinq livrés, sur quoi ledit Poquelin a reçu cent seize livres. Inventorié................ Vingt-quatre.
Item. Une autre feuille de papier contenant les parties de M. du Méric, fournies par ledit Poquelin, en fin dequelles est l'arrêté d'icelles, signé....1, daté du 5e mars 1629, àpayer ladite somme res­tant, au terme porté par ledit arrêté. Inventorié au dos. Vingt-cinq.
Item. Une demi-feuille de papier contenant les parties de M. de la Mothe, pour fons et fournitures audit sieur de la Mothe, en fin desquelles est l'arrêté d'icelles, à la somme de trente-six livres, signé dudit sieur de la Mothe, daté du 7e janvier 1630. Inven­tor. . ..........................Vingt-sir.
Item. Trois autres feuilles de papier contenant les parties de mon­seigneur le duc de la Rochefoucauld *, fournies par ledit Jean Pquelin, en fin desquelles est l'arrêté d'icelles, àla somme de sept cent cinquante livres six sols, daté du 15e jour de juin 1630, signé de....*. Inventorié.................... Vingt-sept.
Item. Les lettres de provisions de Sa Majesté de l'office de tapissier ordinaire du Roi dont ledit Poquelin est à présent jouissant, datées du 23» jour d'avril 1631, signées : Louis et de Loménie,tet scellées; et plus bas est le serment que ledit Poquelin a fait ès mains de mon­seigneur de Souvré *, selon et ainsi quil est plus à plain porté par lesdites lettres et serment daté du 24e jour dudit mois d'avril audit an ; avec lesquelles lettres de provisions sont attachés deux certificats, l'un de M. de Souvré, daté du dernier jour de juin 1631, par lequel appert ledit Poquelin avoirservi Sadite Majesté en ladite qualité, du­rant le quartier d'avril, mai et juin de ladite année 1631, et l'autre de M. de Saint-Simon ", par lequel appert ledit sieur de Saint-Simon avoir certifié que ledit Poquelin a servi aussi sadite Majesté en ladite qualité de tapissier, durant le quartier d'avril, mai et juin dernier, ainsi qu'il est porté par ledit certificat signé : Jolly, inventorié sur lesdites lettres et certificat pour le tout, l'un comme l'autre, avec la procuration ad resignandum dudit office par Nicolas Poquelin, passée
1.  Le nom est resté en blanc.
2.  François V, créé duc dc la Rochefoucauld en 1622, mort en 1650; père de l'auteur des Maximes.
3.  Le nom est resté en blanc.
4.  Jean de Souvré, inarquis de Courtenvaux, premier gentilhomme de la chambre du Roi, mort en 1656.
5.  Claude de Rouvroy, premier gentilhomme de Ia chambre du Roi, duc de Saint-Simon en 1635, mort en 1693; père de l'auteur des Mémoires,